Génioplastie
Intervention génioplastie (chirurgie du menton) en Tunisie
La génioplastie ou chirurgie esthétique du menton, permet d’avancer un menton fuyant par implant mentonnier le plus souvent, ou de reculer un menton saillant en galoche. La génioplastie est une intervention de chirurgie esthétique du menton, dont le but est de modifier la position du menton, pour recréer un visage harmonieux de face et de profil.
Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 1h à 2h
Récupération : 7 à 10 jours.
Bilan pré-opératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 45 ans.
Types d'interventions pour la génioplastie :
Nous distinguons schématiquement 2 types de menton :
-
menton fuyant : le menton est insuffisamment développé. Cet aspect augmente souvent l’aspect allongé du nez.
-
menton trop saillant en galoche : le menton est trop fort, trop avancé.
On distingue deux types d’interventions :
On distingue deux types d’interventions :
Genioplastie par Implant du menton
Sa correction nécessite la mise en place d’un implant de silicone pré taillé par une petite incision qui est le plus souvent dissimulée dans la bouche (cicatrice invisible) ou très discrète sous le menton.
Genioplastie par avancement osseux
La génioplastie consiste alors à fracturer la partie inférieure de l’os mandibulaire en le laissant solidaire des insertions musculaires, puis à avancer ce fragment osseux et le refixer à l’aide de plaques et de vis métalliques.
Les cicatrices
Dans la majorité des cas l’incision sera faite dans la bouche et il n’y aura aucune cicatrice visible. Une petite cicatrice sous le menton est parfois nécessaire.
Quelles sont les suites après une génioplastie ?
-
Les suites opératoires peuvent être douloureuses les premiers jours. Un traitement antalgique sera prescrit pour quelques jours. Les premiers pansements sont retirés au bout de 24h.
-
Après l’intervention, on observe des oedèmes des joues et des lèvres et parfois des hématomes qui disparaîtront en quelques jours.
-
Les douleurs, si vous en avez, seront traitées par des antalgiques. Les premiers jours.
-
Des saignements modérés peuvent survenir au niveau de la plaie chirurgicale.
-
La disparition complète de l’oedème donne un résultat définitif entre 2 et 3 mois.